🎭 La Compagnie Marzouk Machine pose ses valises pour une semaine de résidence à Pop pour une étape de création de leur spectacle Phoenix (titre provisoire) en partenariat avec Le citron jaune dans le cadre du festival Artivisme.
Un extrait de ce spectacle en cours de création sera rendu public vendredi 3 octobre pour une sortie de résidence, suivi d’un apéro offert et d’une rencontre sur le sujet » La démocratie peut-elle sauver la planète ? » avec Léna Lazar, Eloise Leurette et Joelle Zask.
Et maintenant on fait quoi ? Après la sortie de résidence de Phoenix qui aborde notre capacité à faire face collectivement aux enjeux écologiques, nous souhaitions déplier les notions de démocratie et de participation citoyenne dans le cadre d’une rencontre. Dans le contexte écologique actuel, que peut-on attendre de la démocratie ? Aujourd’hui, où se fabrique notre citoyenneté ? Quels sont les espaces d’intelligences collectives représentatifs de notre société dans sa pluralité ? Et surtout, quelles seraient les instances démocratiques réellement impactantes ?
Modération : Léna Lazar – activiste écologiste, porte-parole des Soulèvements de la Terre
Intervenantes : Eloise Leurette, Membre de la convention citoyenne pour le Climat, Etudiante engagée pour une justice sociale et climatique et Joelle Zask, philosophe, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Institut universitaire de France.
🗓️ vendredi 3 octobre 2025
🕢 18h30
📍 POP – 1 rue Ferdinand de Lesseps, Arles
💸 Gratuit
🙎🏽♀️ À partir de 10 ans
Reservation : https://www.lecitronjaune.com/fr/agenda/phoenix
Soutenu par la DRAC PACA
.
Création collective dirigée par Sarah Daugas Marzouk
Écriture et mise en scène Sarah Daugas Marzouk
Avec Brice Lagenèbre, Anaïs Petitjean, Marlène Serluppus et Pierre-Damien Traverso
Régie son et plateau en alternance Nicolas Douchet/Marie Bernardin
Régie générale Nicolas Douchet
Assistante à la mise en scène Céline Bertin
Accompagnement à l’écriture et à la dramaturgie Catherine Benhamou
Collaboration à la recherche bibliographique Jérémie Guignand
Production Nathalie Diebold
Diffusion Esther Hélias