L’atelier MARE, Méditerranée Architecture Recherche Expérimentation, a organisé à POP, du 27 au 29 mai 2021, un laboratoire expérimental s’intéressant aux matériaux régionaux.
Jérôme et Jules ont invité sept architectes et designers à s’interroger sur des techniques de construction traditionnelles du pays d’Arles, aujourd’hui en voie de disparition. Parmi ces techniques on trouve le pisé utilisant de la terre de Crau ou les constructions en roseaux de Camargue.
Les recherches se sont également orientées vers des techniques constructives innovantes. Le groupe s’est intéressé à la bale de petit épeautre, enveloppe protégeant le grain de la céréale, récupérée dans la Drôme provençale. En mélangeant cette bale avec de l’argile du Var, des échantillons de terre allégée et de torchis ont pu être réalisés. Ces deux techniques ont aussi été expérimentées avec la sagne, nom du roseau camarguais.
Cette rencontre a permis de réaliser différents échantillons et prototypes démonstrateurs des nombreuses qualités de ces matériaux trop peu utilisés dans la construction contemporaine. Leur impact sur notre santé et notre climat est pourtant loin d’être négligeable et permet de remettre en question l’utilisation de matériaux d’origine pétrochimique ou de bétons de ciment. Enfin, ces modes de construction respectueux de l’environnement sont porteurs d’emplois locaux et permettent de mettre en valeur notre patrimoine architectural.