La Salsa Béninoise provient des racines des Salsas Cubaines et Portoricaines, toutes deux basées sur les rythmes des percussions et tambours Yoruba.
Noura Gbadamassi est née et a grandi à Cotonou, capitale culturelle du Benin. Le Bénin est connu pour être le quartier latin de l’Afrique de part sa position à la croisée des chemins entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale et son ouverture sur le Golfe de Guinée.
La rencontre de Noura avec la musique et la danse s’est tout d’abord effectuée grâce à son père. Moïbi Gbadamassi est musicien traditionnel du “Gangan”. C’est au sein d’orchestres pratiquant le culte Vaudou qu’il donne le rythme aux danseurs Egungun pendant ces rites.
La salsa tient une place très importante dans la famille Gbadamassi qui organisent de véritables concours de danse entre enfants, amis et voisins du quartier. Noura a grandi dans cette ambiance qu’elle cherchera toujours à retrouver au sein des nombreux dancings de Cotonou qui accuillent des orchestres mondialement connus.
Samedi 23 septembre
de 18h à 19h
Bloc 2 – à l’étage
En solo ou en duo – Tout public
10€/ heure